Actualités

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été détecté dans un élevage de porcs plein-air à l'engraissement de 35 porcs le 25/05/2022 à Forchheim dans le Land du Bade-Wurtemberg. L’élevage se situe à plus de 500 km des cas de Saxe et du Brandebourg et à seulement 6,5 km de la frontière française. La suspicion a été faite suite à plusieurs cochons retrouvés morts et des signes cliniques évocateurs de FPA. Tous les autres porcs ont été abattus. Aucun autre foyer en élevage ou cas dans la faune sauvage de la zone n’a été découvert.


Un nouveau cas de tuberculose bovine a été découvert, dans la zone historique. Il s’agit de la souche GB 35, dite Calvados.

C’est un troupeau d’une centaine de bovins, essentiellement laitiers, qui a été déclaré positif à la tuberculose bovine, dans le secteur de Pont-d’Ouilly. L’élevage est placé sous APDI. Les animaux vont être abattus.

Les lésions ont été trouvées sur une carcasse

Pour la cinquième année consécutive, l’enquête nationale sur les mortalités hivernales est renouvelée pour estimer les pertes de colonies d’abeilles telles qu’observées par les apiculteurs en sortie d’hiver 2021-2022.

À la date du 24 mai 2022, la France compte 1 382 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 51 cas en faune sauvage et 35 cas en basse-cours.

Détéction de 2 foyers en Bretagnes suite à de la mortalité en Mars 2022. Un arrêté définissant des zones réglementées et les mesures devant y être appliquées a été immédiatement pris par les préfectures.

ZoneIAHP052022