L’agriculture est une activité essentielle à la Nation. Nos ministres de l’économie et de l’agriculture nous l’ont d’ailleurs écrit. Nous le savions bien sûr, mais ce courrier ré-affirme que nous devons tout faire pour que vous, agriculteurs et éleveurs, puissent continuer à travailler et produire dans cette période de pandémie mondiale.


 

Je peux vous rassurer :

Passeports ET ASDA : OK

GDS et l’AAICC se sont organisés pour éditer, sans retard, les passeports et les ASDA qui vous sont nécessaires à la commercialisation de vos animaux. Car ne nous y trompons pas : il est essentiel que ces échanges d’animaux, nécessaires à l’équilibre de vos exploitations, et à notre alimentation, puissent se faire.

Prophylaxies : OK

Vos vétérinaires nous l’ont confirmé : ils peuvent venir chez vous réaliser les prophylaxies, surtout si la mise à l’herbe presse. Effectivement, la pandémie humaine n’empêche pas l’herbe de pousser, et ne reconstitue pas vos stocks d’alimentation. Vous devez faire cette prophylaxie avant la mise à l’herbe, pour ceux qui n’en sont pas déjà quittes. Notons que le GDS a édité les documents nécessaires, qu’ils sont dans les cabinets vétérinaires, que les tubes de sang arrivent bien au laboratoire, et que le laboratoire est bien en mesure de continuer les analyses. Seul bémol : la contention : vous devez impérativement assurer la contention de vos animaux sans l’aide de vos voisins, mais uniquement avec les membres de votre famille avec qui vous êtes confinés : il ne faut pas que la prophylaxie animale entraine un risque de diffusion de virus entre éleveurs.

Contrôles d’achat : OK

Ces contrôles d’achat sont stratégiques : il faut que vos cheptels restent sains.

Un contrôle d’achat est un acte urgent, que votre vétérinaire s’est engagé à réaliser.

Même chose qu’en prophylaxie : le GDS édite les documents nécessaires, ils arrivent bien dans les cabinets vétérinaires, les tubes arrivent bien au laboratoire et ils sont bien analysés.

Bouclages TST : OK

Nous avons vérifié : les prélèvements de cartilage que vous avez effectués sont bien arrivés au laboratoire, où ils sont analysés. Même si votre poste est fermée, les enveloppes que vous y déposez sont bien collectées et acheminées.

En cas de résultat positif ? on gère

Evidemment, il n’est pas question de multiplier les visites en exploitation agricole : les techniciens du GDS feront des visites d’élevage … par téléphone !

Pour vous guider sur la conduite à tenir, pour vous expliquer quoi faire, comment le faire, votre technicien vous appellera. Si vous avez besoin de lui montrer quelque chose, pas de problème : il vous proposera une connexion Skype ou un Face-time…

Et vos fournitures ?

Notre filiale FARAGO continue à fonctionner, … sans contact

Vous pouvez appeler FARAGO au 02-50-48-70-14, pour tous les produits et prestations dont vous avez besoin (produits d’hygiène de traite, clôtures permanentes, interventions de dératisation, rainurage, traitement de l’eau). Vous pouvez venir récupérer vos produits à Torigni (nous avons mis en place un « DRIVE », où nous pouvons vous livrer. Une seule contrainte : vous ne serez pas en contact avec nos agents.

Ensemble, nous réussirons à ne pas nous contaminer entre nous, et à continuer à vous servir.

Etienne GAVART

Directeur GDS14 et FARAGO Manche Calvados