"A la suite de la découverte d’un foyer d’Inflenza Aviaire Hautement Pathogène en haite-Corse, le niveau de vigilance français passe à « élevé » sur tout le territoire. Il s’agit du niveau de vigilance maximum. Cela n’entraîne aucun changement pour le Calvados qui était déjà à ce niveau là."

Etienne GAVART

Directeur GDS Calvados


Message de GDS France:

La DGAL vient de nous informer de la confirmation d’un foyer d’IAHP en Haute Corse dans une animalerie due à un virus H5N8HP.

Plusieurs espèces de cette animalerie sont concernées, des espèces domestiques (poules – dindons – oies – paons – faisans) et exotiques.

Dès lors le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié Mardi 17 novembre un Arrêté Ministériel relevant le niveau de risque à RISQUE ELEVE SUR TOUT LE TERRITOIRE METROPOLITAIN avec application immédiate.

Les enquêtes épidémiologiques (en amont et en aval de l’établissement) sont en cours, les élevages nationaux concernés sont sous surveillance et des analyses sont d’ores et déjà effectuées sur les animaux de ceux-ci.

Le séquençage complet du virus par l’ANSES est également en cours par l’ANSES. Les premiers éléments d’analyse réalisés semblent présenter des liens phylogéniques du virus avec des virus détectés dans le nord de l’Europe. Par ailleurs, le caractère non zoonotique de celui-ci d’autre part est en cours de confirmation.

A noter que la situation européenne est particulièrement tendue avec des cas déclarés désormais en Allemagne, Pays Bas, Royaume Uni, République d’Irlande, Belgique, Danemark et ce soir en Suède. Il s’agit surtout de cas dans la faune sauvage mais également de cas en élevage.

Nous vous tiendrons informés de la situation au fur et à mesure de son évolution

 Communiqué de presse

PDFArrêté du 16/11/2020