Situation en Europe au 14/12/21

28 pays sont touchés en Europe avec 369 foyers « volailles » et 666 « autres ». Le sous-type H5N1 est majoritaire. En Italie par exemple, 190 foyers sont recensés.

Situation en France : 8 foyers dénombrés au 16/12/21


Un premier foyer H5N1 a été confirmé le 16/12/21 dans le Sud-Ouest, dans le département du Gers (commune de Manciet). Il s’agit d’un élevage de canards prêts à gaver situé à proximité d’une zone humide et d’une zone à risque de diffusion. Le foyer a été dépeuplé et il est prévu un dépeuplement préventif dans les élevages à proximité dans un périmètre de 3 km autour du foyer (5 élevages concernés).

Une enquête épidémiologique a été très vite réalisée pour identifier les élevages en lien épidémiologique :

- 2 élevages en lien ont été identifiés dans les Landes. Les analyses réalisées sur les organes se sont avérées négatives

- 2 élevages dans le Gers avec un salarié en commun. Un dépeuplement préventif va également être mis en place pour ces deux élevages.

- 2 nouveaux foyers (1 élevage de poulet de chair et un de dindes) ont été identifiés dans le Nord, ce qui porte le nombre total de foyers dans ce département à 7.

Tous ces foyers sont localisés dans la même zone géographique. Les dépeuplements sont terminés pour 6 d’entre eux.

Il est à noter que tous ces élevages respectaient les mesures de biosécurité et de claustration.

Au niveau de la faune sauvage :

- 4 cas dans la faune sauvage captive dont un foyer H5N1 a été récemment confirmé dans un parc animalier de l’Aude sur des pélicans.

- 11 cas dans la faune sauvage libre, dont 9 dans le Grand-Est et 2 dans l’Ain