La LSA mets fin aux accords bilatéraux au 21/04/2021, mais des accords avec l'Italie et l'Espagne ont été passés fin Mars, permettant d'utiliser des mesures dérogatoires. (Mesures allégées)


L’entrée en vigueur de la LSA le 21 avril 2021 impose de nouvelles règles aux échanges intracommunautaires de bovins. Les garanties en matière de FCO évoluent, et la vaccination attestée par le vétérinaire sanitaire devient la règle.


Un cas d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène est confirmé dans la faune à MEUVAINES (14), 

15 communes situées autour de Meuvaine, dans le rayon de 5 km, mises pendant 15 jours sous contrôle.

"A la suite de la découverte d’un foyer d’Inflenza Aviaire Hautement Pathogène en haite-Corse, le niveau de vigilance français passe à « élevé » sur tout le territoire. Il s’agit du niveau de vigilance maximum. Cela n’entraîne aucun changement pour le Calvados qui était déjà à ce niveau là."

Etienne GAVART

Directeur GDS Calvados


Par arrêté ministériel en date du 4 novembre 2020, le niveau d’alerte du département du Calvados passe de « modéré » à « élevé ».


la France remonte son niveau de risque à « risque modéré ». Des précautions à prendre pour L’elevage de volailles en plein air, et interdiction des canards appelants de gabions.


 

Vous trouverez ci dessous le lien vers le site de GDS France et le guide des bonnes pratiques pour se protéger de la Tuberculose

Ce manuel a pour ambition d’expliquer aux éleveurs qu’elles sont les différentes voies possibles de contamination des cheptels et quelles sont les mesures à mettre en place en face de chaque risque. Ils sauront ainsi, après avoir identifié les risques propres à leur exploitation, quelles sont celles qu’il leur faut mettre en place prioritairement.

En outre, le lecteur notera au passage que beaucoup de ces mesures permettent de protéger son cheptel d’autres infections (BVD, Salmonellose,…).

 

upload f2https://www.gdsfrance.org/la-biosecurite-pour-se-proteger-de-la-tuberculose/