Un foyer d’aujeszky vient d’être détecté dans l’Allier, dans un élevage plein air de sangliers.

Les importations de porcs élevés en plein air dans le département de l’Allier sont en conséquence soumises à des tests préalables.

Pour plus de détails consultez la note de service ci-dessous.

PDFNote de service

Vous pouvez vous connecter à la partie privative du GDS 14 grâce à vos identifiant SSO.

Ce sont les mêmes identifiant et mot de passe qui servaient à Synel 14 et qui servent aujourd'hui à Pilot élevage.

Si vous n'avez jamais eu d'identifiant et mot de passe vous pouvez contacter l'AICC.

Attention le mot de passe GDS est toujours en MAJUSCULES.

Ex = Id : 140000 Mdp: ABC111

La partie privative vous permet d'accéder à vos résultats d'analyses (BVD, achat, Paratuberculose...), avant la réception par courrier.

68 foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène, de type H5N8, ont été déclarés par la Hongrie depuis le 25 mars 2020.


Biosécurité et précautions en application des instructions de la DGAL

De nombreux éleveurs nous alertent sur des boites aux lettres scotchées, des bureaux de postes fermés, des facteurs ne passant plus.

Ces mêmes éleveurs se demandent si leurs prélèvements de cartilages parviennent bien au laboratoire.

Même si un bureau de poste est fermé au public, dès lors que la boite aux lettres n’est pas condamnée, le courrier est collecté, trié et acheminé.

Le grave épisode sanitaire dû au virus Covid-19, a eu comme conséquence, entre autres, de contraindre la Poste à revoir son organisation. Le ramassage et la distribution du courrier sont maintenus, même si c’est avec une fréquence de passage diminuée.

Vous pouvez donc déposer vos enveloppes « boucles BVD » dans les boîtes aux lettres de la Poste. Elles seront bien acheminées au laboratoire LABEO 50, dans des délais compatibles avec l’analyse.

Nous vous recommandons de continuer à poser les boucles BVD dès la naissance. Si vous avez plusieurs vêlages dans la semaine mais que vous voulez éviter d’aller à la Poste à chaque fois , il suffit de conserver les prélèvements au réfrigérateur (jusqu’à 8 jours) et de les déposer ensuite dans la boite aux lettres de la Poste.

Nous vous remercions

La planète risque fort d'être confrontée à un risque de "pénurie alimentaire" à cause des perturbations liées au coronavirus dans le commerce international et les chaînes d'approvisionnement alimentaire, ont averti deux agences de l'ONU et de l'OMC.


L’agriculture est une activité essentielle à la Nation. Nos ministres de l’économie et de l’agriculture nous l’ont d’ailleurs écrit. Nous le savions bien sûr, mais ce courrier ré-affirme que nous devons tout faire pour que vous, agriculteurs et éleveurs, puissent continuer à travailler et produire dans cette période de pandémie mondiale.


En cas de pandémie, il peut y avoir confinement de la population, à l’exception des personnes participant aux activités nécessaires à la vie de la nation.

Or, la production agricole et animale est indispensable à la nation, puisque nous devons tous manger.