Vous trouverez en piéce jointe le bulletin annuel de la section apicole du GDS14

Chaque apiculteur demeurant ou possédant des ruches dans le département du calvados peut adhérer à la section apicole du GDS.

Elle a pour but de lutter préventivement et curativement contre les maladies des abeilles et de les défendre contre les parasites, les prédateurs et les intoxications. Sous la tutelle de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), la section apicole du GDS est le représentant sanitaire apicole du département.

Elle s’est assurée pour ses missions d’un vétérinaire conseil : Hélène Lemoine. Elle organise et propose à ses membres des programmes de traitement et de lutte contre les parasites ou les maladies des abeilles. Elle conseille aussi les apiculteurs sur les mesures d’hygiène et de prévention par des réunions d’informations, des formations, des interventions et des enquêtes. Elle peut aussi intervenir en cas d’intoxication et relayer les informations auprès de la DDPP.

Elle élabore un Programme Sanitaire d’Elevage pour la lutte contre le Varroa et effectue des visites sanitaires chez les apiculteurs adhérents.

Le PSE définit les interventions qui doivent être réalisées dans un but prophylactique sur les animaux, en fonction des dominantes pathologiques particulière à chaque type d'élevage. Mis en œuvre par les groupements de défense sanitaire (GDS) locaux, il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat privilégié avec les vétérinaires ruraux signataires d'une convention, qui les autorise à délivrer les médicaments du PSE stockés à leurs cabinets aux éleveurs du groupement.

Pour toutes question contactez-nous >>02.31.44.86.87

PDFBulletins annuel