Les ASDA (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée)

L’édition et la mise à disposition des ASDA est une mission déléguée par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) au GDS.

Tous les animaux introduits doivent être accompagnés d’une ASDA (attestation sanitaire)et de leurs passeports. Ces documents accompagnent l’animal lors de tous ses déplacements.

L'ASDA atteste:

    • que le troupeau dont l’animal provient est qualifié au regard des maladies contagieuses faisant l’objet d’une prophylaxie collective obligatoire (brucellose, tuberculose, leucose),

    • de la situation sanitaire du cheptel au regard d’autres maladies faisant l’objet d’un cahier des charges national : IBR, varron.

Les ASDA peuvent être éditées de 3 couleurs différentes:

    • Les ASDA vertes : elles permettent la commercialisation des bovins à destination de l’élevage, d’un atelier d’engraissement ou d’un abattoir ;

 

ASDA

    • Les ASDA jaunes : elles sont éditées pour les bovins mâles ou femelles introduits dans un atelier dérogatoire et pour les animaux positifs à l'IBR. Par la suite, ces animaux ne pourront être orientés que vers l’abattoir ou vers un atelier dérogatoire, selon le cas ;

ASDA J

 

    • Les ASDA rouges ou LPS (Laissez Passer Sanitaire) : ils sont délivrés pour des bovins qui ne peuvent être destinés qu’à l’abattoir en cas de non qualification du cheptel vis-à-vis des maladies contagieuses.

      ASDA R

       

L'edition de nouvelles ASDA lors de naissances ou d'introductions se fait aprés vérification des statuts, des qualifications et des contrôles sanitaires obligatoires.

Les frais de gestion, d’édition et d’envoi des ASDA sont couverts par l’adhésion au GDS.

 

 Pour tout renseignements complémentaires, contactez votre GDS au 02.31.44.86.87 ou par mail